S.02.In - Chaise de Plantation

Collection Rangeela en collaboration avec Natasha Sumant

Cette chaise est une ré-interprétation des chaises de plantation. Une pièce de mobilier qui est synonyme avec l’époque coloniale, généralement placé sous une véranda face aux champs. Originalement de couleurs neutres, avec de larges reposes pieds, notre approche afin de décoloniser cette pièce de mobilier symbolique est de la teindre avec la plante cultivée : l’indigo. En intégrant cette pièce dans un nouveau dessin et en travaillant avec ces plantes, nous donnons à voir cet héritage traditionnel indien et faisons vivre ces techniques artisanales en les appliquant à nos créations contemporaines.

Stucture: Frêne massif teinté à l’indigo.
Assise: Coton organique teinté avec de la racine de garance et des graines de roucou.
Clef d’assemblage: Marbre de Makrana, Laiton.

L 63 x l 47 x H 73 cm
 * Dimensions et matériaux modifiables sur mesure.

Photo: Mikael Fakhri

 
 

Finition & tressage: MATANG: Lucien Dumas / Lou-Poko Savadogo
Marbre: Imran Bhati

Collection Rangeela: collaboration avec Natasha Sumant

La collection Rangeela est le fruit d’une rencontre entre un dessin, un savoir-faire français et une connaissance des plantes tinctoriales indiennes. Cette collection est conçue comme créant des objets ouvrant un espace de réflexion sur le modernisme, la décolonisation et la couleur. La forme est inspirée de modèles modernistes prisés à l’époque coloniale qui ont été revisités par le prisme de la couleur. Locaux, naturels, les matériaux ont été choisis de manière réfléchie.
Se fondant sur les techniques de teinture naturelle indienne, quatre plantes tinctoriales dominent la palette de couleurs du tissage : le curcuma (jaune-orangé), la racine de garance (rouge vif) et les graines de rocou (rouge sombre). Les éléments en bois sont teints avec de l’indigo. Toutes ces plantes ont joué un rôle essentiel dans la colonisation de l’Inde, et ont fait l’objet d’une exploitation et d’un commerce par les Portugais, les Français et la Compagnie britannique des Indes orientales. Chargé d’histoire le voyage de ces plantes permet de donner à voir cet héritage colonial en les appliquant à une création contemporaine réfléchie.